Domotique : 5 idées reçues !

Comme toute nouveauté, la Domotique n’échappe pas aux critiques et aux idées reçues. Le site www.quelleenergie.fr en a regroupé 5.

La Domotique c’est cher !
FAUX

En effet, la domotique se veut accessible au plus grand nombre. La solution sans fil permet de réduire le coût et même de pouvoir l’étaler dans le temps. Pas besoin d’investir de grands travaux, vous pouvez agrémenter votre installation au fil du temps.

Ce n’est pas écolo et consomme de l’électricité !
FAUX

Contrairement à l’idée reçue, c’est tout l’inverse et c’est d’ailleurs un des avantages de la domotique : vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité. Comment ? Grâce au système s’adaptant à la situation et ne consommant que ce qui est nécessaire.

C’est trop compliqué les technologies !
FAUX
Malgré le côté impressionnant de la domotique, son utilisation est de plus en plus simple. Contrôler sa maison est un jeu d’enfant, tout est intuitif, tactile et peut être accessible aux séniors ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

La Domotique n’est pas possible en rénovation !
FAUX

Les progrès dans le domaine de la domotique ont permis de développer une solution radio, évitant d’encastrer les fils dans les murs. L’installation est donc plus facile et les dégâts ne dépasseront pas quelques perçages pour fixer des éléments.

La Domotique, ce n’est pas fiable !
FAUX
Comme pour tout, la domotique n’échappe pas aux normes et suit le standard mondial KNX garantissant la compatibilité, l’interopérabilité et la qualité des équipements domotiques.

Source : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/domotique/5-idees-recues