Les avantages de la domotique sont connus : économies d’énergie, amélioration du confort, gain de temps, mais connaissez-vous tout ?
Qu’est ce que c’est ? La Domotique c’est l’automatisation des tâches de la maison. Déjà sur le marché il y a quelques années, plusieurs facteurs n’ont pas joué en sa faveur et ont fait perdre l’intérêt pour cette technologie. Aujourd’hui, entre le développement des smartphones, les coûts revus à la baisse, tout le monde peut se sentir concerné.
Les fonctions de la domotique s’axent sur trois grands secteurs :
– La sécurité avec les déclenchements d’alarme, la fermeture de volets à distance, la mise en marche de détecteur de présence et la vidéosurveillance.
– La communication et ainsi, tout ce qui est lié à l’audio-vidéo avec l’allumage de la télévision à distance, le lancement automatique de la musique etc…
– La gestion de l’énergie permettant de régler le thermostat, de fermer les volets à heures fixes…
Mais il existe encore des limites… à se fixer.
En effet, pensez à vos besoins lors de votre choix de fonctionnalités, inutiles de prendre le moins cher ou au contraire le plus sophistiqué. N’oubliez pas d’avoir des solutions de recours en cas de panne. Et bien évidement, faîtes attention à votre utilisation et à la liberté accordée aux systèmes puisque les objets connectés restent encore faciles à pirater.
Source : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/domotique/maison-connectee
Partager la publication "La maison connectée"